La Compagnie des Patrimoines, un collectif artistique au service de la valorisation des patrimoines matériels et immatériels

Créée en 2004 dans l’objectif de transmettre et d’échanger avec les jeunes, la compagnie s’est d’abord concentrée jusqu’en 2009 à des projets artistiques et citoyen au sein de patrimoines historiques et industriels.
En étroite collaboration avec les services des publics de musées et des services du patrimoine, ces expériences de projets au long cours ont naturellement développé des méthodologies de travail et stimulé le besoin d’aller plus loin dans le partage avec tous les publics.
Début 2010, l’éventail des propositions de la compagnie s’est élargi sous l’impulsion de nouvelles énergies créatrices, vivantes, esthétiques et numériques.
Depuis, la Compagnie des Patrimoines rassemble des artistes de tous horizons dont la créativité trouve l’inspiration dans l’architecture et dans l’histoire.
Accordant une importance fondamentale à la perception, aux sensations et à l’interaction, la Compagnie des Patrimoines privilégie le grand format et les réalisations immersives afin de placer le public au centre de la création.
Bâtisseurs d’histoires, jongleurs d’idées, inventeurs d’émotions, ce collectif d’artistes et de créateurs manie les outils des technologies du son, de la mise en lumière, de la vidéo en association avec du spectacle vivant. Soulignant les détails et révélant des évidences la compagnie développe les occasions de partager artistiquement le sens des patrimoines.