FORILALOU, TRIO MANDINGUE

- Forilalou, copyright la compagnie des patrimoines
- Forilalou, copyright la compagnie des patrimoines
- Forilalou, copyright la compagnie des patrimoines
- Forilalou, copyright la compagnie des patrimoines
C’est au Sénégal, en 2001, que Yancouba Diébaté, griot et joueur de kora, rencontre Laurent Rigaud, balafoniste. Très vite, un langage commun s’instaure entre leurs instruments acoustiques. Le projet Forilalou naît de leur passion commune pour la musique mandingue (Afrique de l’ouest).
De retour en France, ils rencontrent Abdoulaye Kouyaté, un musicien réputé de Guinée.
Ensemble, ils présentent un répertoire traditionnel, ou la magie du chant, le saisissant jeu du koriste et la vigueur du percussionniste enchantent et mènent au pays des mélodies africaines.
Etonnant et généreux, dynamique et virtuose, toujours chaleureux, Forilalou révèle son potentiel de force et d’émotion.
Yancouba Diébaté : chant, Kora. Issu d’une famille de griots installée en Casamance, il est initié très tôt à la kora ( harpe africaine), instrument majeur de l’Afrique de l’ouest. Basé depuis plusieurs années en France, il est solicité par Dee Dee Bridgewater en 2008 (album red earth) pour jouer au Bataclan.
Abdoulaye Kouyaté : chant, guitare, kora. Arrière petit fils, son pére fut le chef d’orchestre de Miriam Makeba pendant quatorze années, et Abdoulaye tient son enseignement de lui. Il est, depuis 2001, chanteur et koriste de Circus Baobab, troupe internationalement célèbre.
Laurent « samba » Rigaud : balafon, percussions. Depuis de nombreuses années, Laurent voyage à la source des musiques qui l’inspirent. Il part au Brésil en 1992 pour apprendre les percussions. En 1998 en Guinée, il découvre le balafon et l’étudie régulièrement dans la famille de Ba Cissoko , griot Africain . De 2003 à 2006, il accompagne aux percussions et au balafon la chanteuse Ivoirienne Dobet Gnahoré (artiste produite par le label contre jour) sur les scènes internationales : CCF d’Afrique Centrale et d’Amérique Latine.